L’Action auprès des Gens du Voyage :
« accueillir et responsabiliser »
Dans les années 2000, Alain SITBON s’intéresse à la question de l’Accueil des Gens du Voyage et parcourt la France pour rencontrer élus et communautés de Gens du Voyage.
Lorsque la loi « Besson » est promulguée, portant obligation aux communes de plus de 5000 habitants de disposer d’un lieu d’accueil des Gens du Voyage sur leur territoire, il conçoit les plans des aires d’accueil, en insistant sur la nécessité des fournir des lieux d’hygiène privatifs sur chaque emplacement de caravanes.
Pour répondre à ces problématiques il fonde la société SG2A-L’Hacienda. Cette société est désormais implantée sur tout le territoire ; elle est le leader national en matière d’accueil des populations du voyage et gère 215 aires d’accueil pour le compte des collectivités (soit plus de 50% du marché national).
L’Action auprès des Sans-Abri :
« secourir et intégrer »
Parallèlement au développement de l’Hacienda, sensible à la question des Personnes Sans-Abri, Alain SITBON étudie puis élabore un nouveau concept d’hébergement d’urgence, afin de répondre enfin à l’objectif « zéro demande de mise à l’abri non pourvue par manque de place ». Après de nombreuses recherches théoriques, des rencontres avec les élus et des rencontres de « terrain », il aboutit une réponse technique à cette problématique de grande exclusion.
La société DOM’ICI est donc créée dans le but de permettre à l’Etat, par le biais de ses représentants en région, de disposer d’une solution clef en main pour mettre à l’abri des populations démunies.
- DOM’ICI propose des hébergements en cabines privatives avec lavabos individuels et accès aux sanitaires chauffés, et répond ainsi dignement aux problématiques de l’urgence sociale.
- DOM’ICI est un prestataire professionnel spécialisé dans l’implantation rapide, la gestion quotidienne et l’entretien de modules d’hébergement, dans le respect des dispositifs locaux de la veille sociale, en lien avec le Samu et le 115.
- DOM’ICI est le premier maillon de la prise en charge d’une personne sans-abri. En proposant un accueil digne et décent, elle vise donc à enclencher un processus continu de prise en charge et d’intégration.
- DOM’ICI travaille en partenariat étroit avec les institutions du droit commun et met à disposition des services de l’Etat et des collectivités locales des lieux d’accueil pour l’accompagnement social de ces populations par des travailleurs sociaux.