Village mobile de Villeurbanne
Le village de Villeurbanne Fays est un village historique pour DOM’ICI puisqu’il s’agit du premier village mobile déployé (en partenariat avec Lahso). Les premiers bungalows ont été livrés le 22 décembre 2011 et l’accueil des publics a eu lieu le 2 janvier 2012. Entre ces deux dates ont été réalisés par DOM’ICI des travaux d’assainissement, d’électricité, d’adduction d’eau potable ainsi que le montage des bungalows (arrivés en kits).
Une fois les structures montées, des travaux de gestion des arrivées d’eau et de gestion des égouts ont été l’étape décisive avant accueil des premiers arrivants. Le terrain a été mis à disposition par le Grand Lyon. La construction de ce village est intervenue en réponse à une situation d’urgence type plan froid. Le village a été démonté en octobre 2014.
Le village en chiffres
- 82 places réparties en 3 hameaux : 1 hameau pour les personnes seules (18 places), 1 hameau pour les couples (24 places), 1 hameau pour les familles (40 places)
- 1 cuisine commune à tous les hameaux et des sanitaires communs par hameau
- 1 salle commune avec bureaux pour l’équipe éducative et accès à des ordinateurs disposant d’une connexion internet (partenariat Dotriver)
La vie du village
- Conseil de quartier : intervention de riverains bénévoles ainsi que de centres sociaux afin de proposer des activités aux jeunes du village
- Evénement organisé par DOM’ICI à Noël avec repas collectif
- Astreinte technique des équipes de DOM’ICI + présence de membres de Lasho en permanence sur le lieu